ITS Pierre Bourdieu : Dompter la bureautique et les outils numériques au service du lien humain.
Aujourd’hui, la dématérialisation des démarches administratives rend les outils digitaux incontournables. Pourtant, près d’un habitant sur cinq se sent désarmé face à Internet. C’est pour répondre à ce défi que j’interviens à l’ITS de Pau auprès des étudiants. Après y avoir travaillé comme Chargée de communication, je reviens chaque année avec bonheur pour animer ces sessions où la technique se met au service de l’insertion et de la relation.
- ITS Pierre Bourdieu : Institut de Formations en Travail Social à Pau
- Missions : Animation des ateliers numériques du dispositif OASISS
- Année : Depuis 2021
Placer l'écoute et la personnalisation au centre du numérique
Chaque session est une aventure humaine unique. Les niveaux des participants face aux logiciels sont souvent très hétérogènes, ce qui demande une approche entièrement individualisée.
Loin des cours théoriques descendants, la formation se vit au cas par cas, à un rythme adapté à chacun. Pour prolonger cet accompagnement, un support visuel entièrement schématisé et détaillé est transmis aux étudiants, leur permettant de s’exercer de chez eux, en toute autonomie.
Mon accompagnement
Fondamentaux du traitement de texte : Maîtrise des fonctionnalités du logiciel (gestion de la table des matières automatique, hiérarchie des titres, insertion des notes de bas de page et numérotation).
Valorisation de l’identité pro : Ateliers pratiques pour concevoir et mettre en valeur son parcours à travers un CV clair et la création d’un profil LinkedIn percutant.
Pédagogie différenciée : Accompagnement sur mesure s’ajustant aux blocages de chacun pour transformer le numérique en un allié plutôt qu’une contrainte.
Sensibilisation au terrain : Permettre de connaître et comprendre ces outils pour être capables, demain, d’épauler les publics vulnérables.
Découvrir aussi mes autres interventions à l’ITS :